L'association Site Transitoire


Président Honoraire Bernard Noël
Présidente Alessandra Rey
Vice-président Antonio Prete
Conseiller Jean-Paul Philippe


En 1993 l'installation en Toscane au cœur des Crete senesi du Site transitoire a crée un lieu et transformé l'existence de cet espace naturel. Devenant lieu de passage et de rencontre, peu à peu le Site transitoire a donné son nom à la colline du territoire entre Leonina et Mucigliani.
Du désir de Jean-Paul Philippe et de certains de ses amis de partager l'intimité de cet espace mental et physique le Site devient un point de rencontre entre les arts. A l'occasion d'une performance improvisée, un moment de communion intense entre la singularité de ce paysage et de la sculpture signe le début d'une suite d'événements qui se célèbrent désormais chaque année, dans la période du solstice d'été.
Un mouvement spontané naît: des artistes inspirés par la force quasi animiste qui exalte le rapport entre nature et sculpture créent des œuvres en dialogue avec le silence et la solitude de ces pierres sculptées, pénétrant et déposant dans l'air, la lumière et le temps de ce lieu une invisible et précieuse trace.
L'association Site transitoire naît de ce mouvement spontané dans le but de continuer à valoriser et sauvegarder la sculpture monumentale Site transitoire de Jean-Paul Philippe.