biographie & chronologie

Jean-Paul Philippe est né en France en 1944 et très tôt se consacre à la peinture. Dès l'âge de 16 ans fréquente les Beaux-Arts de Paris, sans jamais vouloir se lier à un atelier de maître. En 1960 un premier voyage en Italie le marque profondément et le décide à séjourner à Florence l'année suivante où il travaille au Cabinet des Dessins du Musée des Offices. Dès lors il voyage. Par nécessité et curiosité il pratique diverses disciplines.

C'est vers 1973 que la sculpture devient le médium privilégié d'une œuvre libre, qui ne se réclame d'aucun groupe, école ou système: une archéologie intérieure où seuls les rencontres et les voyages laissent apparaître leurs empreintes. Une œuvre qui s'adapte aussi aux contraintes de la réalisation monumentale liées à l'espace public et qui trouve là une de ses raisons d'être.

Cette œuvre s'accomplit de l'intimité de l'atelier à l'espace public, de dessins en sculptures, de réalisations en milieu urbain ou bien liées à l'environnement naturel. Plusieurs manifestations, notamment à la galerie Jeanne-Bucher à Paris, des expositions dans divers musées en France et à l'étranger, quelques interventions monumentales et publiques ont pu rendre compte de ce geste, qui ne cherche rien d'autre que la complicité d'un regard et d'un corps, entre oubli et mémoire, pierres et papiers, absence et présence.



2016

Réalisation de la maquette Résonance
Projet pour la Ville de la Roque d’Anthéron.



2015

Résonances, Abbaye Silvacane à la Roque d’Anthéron
Conception, réalisation et mise en place du mobilier liturgique du chœur de l’église d’Objat, Corrèze, France.
Prix du patrimoine pour cette œuvre.



2013-1014

Conception et réalisation d’une maquette Une marelle pour l’Europe, exposée à l’occasion de l’exposition Matière et Mémoire, Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris, France et à l’occasion de 14-18, c’est notre histoire au Musée de l’Europe, Bruxelles, Belgique.



2012

Exposition Une fenêtre sans mur, une demeure sans toit, au théâtre de l’Apostrophe, Cergy-Pontoise, France.
Archéologies Intérieures, Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris, France
Réalisation de la vidéo Arthésée.



2011

Lauréat du Grand Prix de sculpture de la Fondation Del Duca, Paris, France
Exposition monographique Archéologies intérieures à l’Espace d’Art Contemporain Fernet-Branca, St Louis, France.



2009-1010

Réalisation de Miroirs du ciel pour le parc Albert-Marquet sur le site Seine-Aval. Commande du SIAAP.



2008

Exposition Archéologies intérieures au Musée Santa Maria della Scala, Sienne.



2007

Accomplissement et inauguration de De l'Eau à l'Air, œuvre liée à la station d'épuration des eaux de la Région Parisienne.
Dialogue Au-delà de l'ombre, Galerie L'Osanna Nardò, Italie.



2006

Elu associé à l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, section sculpture, succède à Eduardo Chillida.



2005

Réalisation De l'Eau à l'Air.
L'Institut de France Académie des Beaux-Arts lui attribue le prix Dumas-Millier en sculpture.



2004

Pietà Bianca, sedia, ville de Pontedera (Pisa), Italia.
Achèvement d'Aleph, Alpha, A - place de l'Université, Rennes II. Exposition Per transiti di venti e d'ombra au Musée d'Asciano Palazzo Corboli, dédié au dix ans de l'installation du Site transitoire dans les Crete senesi.
Présentation du livre Per transiti di venti e d'ombra, texte de Antonio Prete, traduction de Bernard Noël, dessins de Jean-Paul Philippe. Exposition et livre réalisés en collaboration avec Alessandra Rey



2003

Réalisation Aleph, Alpha, A - création d'une place devant l'Université, Rennes II. Exposition personnelle Archéologie intérieure galerie Alain Margaron, Paris.
Exposition personnelle Errances immobiles Bernard Noël/Jean-Paul Philippe au centre culturel Les Chiroux Liège (Belgique) et parallèlement au Comptoir du livre Liège (Belgique) présentation du livre d'art Le Chateau d'oeil de Bernard Noël, dessins de Jean-Paul Philippe.



2002

Installation de la sculpture-fontaine La Lune embarque et réaménagement de l'espace de la place de la Maison Communale de Woluwe Saint Pierre, Bruxelles.



2001

Installation dans le Parc International de la ville du Caire de la sculpture monumentale Marelles, Mémoires et Miroirs.
Exposition personnelle D'une marelle à d'autres, Maisons des Arts, Malakoff, Paris. Intervention de Bernard Noël; dépliant illustré, texte: Bernard Noël, Jean-Paul Philippe, Reefat Sallam.
Réalisation d'un tapis Marelle Mnémosis pour la Manufacture des Gobelins de Paris, collection du Mobilier National (exemplaire unique).



2000

Exposition personnelle Marelles, Mémoires et Miroirs, projet pour une sculpture, Galerie Jeanne-Bucher, Paris; catalogue illustré. Textes dédiés à la marelle de : Valère Novarina, Antonio Prete, Bernard Noël, Carlo Pasi, Antonio Tabucchi, Ginevra Bompiani, J.M.G. Le Clézio, Roberto Juarroz et Badr el Dib.
Exposition personnelle Une sculpture pour Le Caire, Institut du Monde Arabe, Paris.



1999-2000

Séjourne en Egypte pour réaliser dans les carrières de granit d'Assouan Marelles, Mémoires et Miroirs destinée pour Le Caire.



1999

Lauréat du prix de la Fondation Louis de Polignac.



1998

Exposition personnelle Marelles Mémoires et Miroirs Palazzo delle Stelline, Milan. Interventions de Valère Novarina, Antonio Prete et Bernard Noël.
Exposition personnelle Marelles Mémoires et Miroirs au Musée d'Ixelles, Bruxelles; catalogue/dépliant illustré; textes de: Valère Novarina, Antonio Prete, Bernard Noël, Carlo Pasi, Antonio Tabucchi, Ginevra Bompiani, J.M.G. Le Clézio, Roberto Juarroz, Badr el Dib.



1996

Participe au premier Symposium de sculpture d'Assouan en Égypte, réalise une sculpture en granit Passages destinée au Musée de Sculpture à ciel ouvert dans les carrières de granit.
Exposition personnelle Stele d'ombra au Musée de Sienne Palazzo Pubblico (Italie); catalogue illustré, textes de : Omar Calabrese, Antonio Prete et Jean-Paul Philippe; vidéo de Maurizio Nuti Stele d'ombra .



1995

Exposition personnelle Stèles d'ombre dessins et sculptures à la Galerie Jeanne-Bucher, Paris; catalogue illustré: texte Jean-Paul Philippe et Jean-François Jaeger.
Concert de Eric Tanguy Solo pour violoncelle seul, dedié à la sculpture Site transitoire. Lectures de Bernard Noël Site transitoire Antonio Prete La pietra e la scrittura
Réalise et installe la sculpture monumentale L'Oscillante, Mémoires et Nombres pour l'INSEE (Institut National des statistiques) de la ville de Lille (France).



1993

Installation de la sculpture monumentale Site transitoire sur une des collines de Sienne les Crete Senesi-Asciano ( Italie).
Exposition personnelle Autour du Site transitoire à l'Institut Français de Florence.
Exposition personnelle au Musée de la Cathédrale de Reims, Palais du Tau (France).
Exposition personnelle Pierres inclinées à Sallaumines (France); catalogue, texte de Jean-Paul Philippe Une lettre à Michel Sohier.
Réalise Neuf pierres à déchiffrer sculpture monumentale pour l'Hôtel des Finances de Foix.



1991

Exposition 30 anni da Sem, Pietrasanta (Italie).
Exposition La funambule à la FIAC, Grand-Palais, pour la Galerie Jeanne-Bucher, Paris.
Exposition personnelle à la Galerie Jeanne-Bucher, Paris : La place de la présence ; catalogue : texte de Bernard Noël et Jean-François Jaeger.



1990

Travaille à la réalisation de la sculpture monumentale Site transitoire.



1989

Exposition personnelle à l'ICC International Cultureel Centrum, Anvers (Belgique); catalogue illustré, entretien entre Jean-Paul Philippe et Glenn Van Looy.
Exposition personnelle à la Galerie Marie-Christine Haumont, Bruxelles; dépliant illustré.
Installation au parc de Bruxelles Entre terre et ciel, la tour méridienne, ensuite acquise pour un collectionneur privé et installé définitivement rue de Namur, Bruxelles.



1987-88

Invité à Lasa, (Italie) dans le cadre du Symposium International : réalise L'épouse du jour, acquise par la ville de Vouvry (Suisse).
Exposition Laboratori d'arte alla Versiliana, Pietrasanta (Italie)..



1987

Exposition Sculpteurs de France au Musée d'Ixelles, Bruxelles. Le musée acquiert Tramonto dell'autunno.
Exposition à la Biennale de sculpture de Jouy-sur-Eure.
Présentation de la fontaine Näktergal (Les oiseaux de passage) dans le cadre de l'exposition Scultori di passaggio à la Villa Schiff, Toscana.
Exposition Tra fiume e mare, Bocca di Magra (Italie).



1986

Exposition personnelle à la Galerie de l' Ancienne Poste et au Musée de Calais, (France); catalogue préfacé par Bernard Noël : Le roman de la roue.
Le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris acquiert De nos ultimes voyages.



1985

Exposition Visage de la sculpture européenne, Musée de Maubeuge.



1984

Exposition personnelle à la Galerie Jeanne-Bucher, Paris : dépliant illustré.
Réalise la fontaine en marbre Au bout de la ville, Blanche Assise, pour la ville de Montreuil, France ; parallèlemen, exposition des projets pour la réalisation de la fontaine à la Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil (France).



1983

Exposition personnelle au Musée Bourdelle, Paris; catalogue préfacé par Jean-Louis Pradel.
Exposition La grande absente, Musée d'Ixelles, Bruxelles.
Le Fonds National d'Art Contemporaine acquiert L'épigramme.
Réalise la sculpture monumentale Sicut umbrae dies nostri, pour l'Arsenal de Cherbourg, France.
Exposition pour la création du Musée de Pietrasanta (Italie) : Il passato e la presenza.
Exposition La scultura degli stranieri, Pise (Italie).
Le Fonds Régional d'Art Contemporain F.R.A.C Lorraine acquiert Inoubliette.



1982

Exposition Actuele Franse Kunst, ICC, Anvers (Belgique), qui viendra en suite au Musée de Chartres : Art Actuel, 12 propositions au musée de Chartres; texte de Jean-Louis Pradel.



1981

Galerie Jeanne-Bucher, Paris: exposition personnelle; dépliant illustré.
Exposition Scultori stranieri in Versilia à la Galleria Comunale de Forte dei Marmi (Italie).
Lauréat du Prix Bourdelle (Jury: Poncet, Stahly, Penalba, Waldberg, Hajdu, E. Martin).



1980

Exposition Travaux sur papier, Centre Municipal Jacques Prévert, Villeparisis - (France). Exposition Pittori e scultori, Carrara (Italie).



1979

Exposition de dessins à la Galerie Cristal, Morioka (Japon).
Exposition personnelle à la Galerie Vienner, Paris; catalogue illustré.
Exposition personnelle à la Galerie La Prora, Viareggio (Italie); dépliant : texte de Jean Coquelet.
Le Fond National d'Art Contemporain acquiert la sculpture Gisante.



1978

Invité au Symposium International de Numakumaï, Iwate (Japon). Réalise un oeuvre en granit 250x130x85 cm.
Exposition de dessins à la Galerie Saïensu, Morioka (Japon).



1977

Invité par l'Université du Texas à Dallas pour y créer un atelier de sculpture, réalise des oeuvres en pierre, bois et cordes, qui feront l'objet d'une exposition à l'Université du Texas, à la Contemporary Gallery de Dallas et à Lambert's Place, Dallas. Travaille à Milan dans l'atelier de gravure de Giorgio Upiglio.



1976

Participe à l'exposition Scultori e artigiani in un centro storico, Pietrasanta (Italie). Invité au Symposium International de Liberty Hill, Texas (USA); réalise Ricordo en pierre calcaire et cordes, 210x320x100 cm.